Inscription aux tournois

Pour obtenir plus de renseignements concernant les tournois de badminton, vous pouvez contacter un membre du bureau (ou à un compétiteur) ou sur le lien du forum consacrée aux tournois : Ici

Comment participer aux tournois ?

Il faut tout d’abord signaler que les tournois sont des compétitions payantes, non financées par le Club.
Un tournoi coûte entre :
.
– 10 et 15 euros si l’on ne fait qu’un seul tableau (si l’on décide de ne jouer que le simple par exemple)
– 15 à 20 euros si l’on fait 2 tableaux (si l’on décide de jouer le Double Hommes et le Simple par exemple).
À Champs nous fonctionnons selon un système de cagnotte, c’est-à-dire qu’à chaque début de saison les joueurs qui décident de participer à des tournois remplissent leur cagnotte pour l’année.
Pour cela chacun fait un chèque d’un montant suffisant pour leur permettre de participer à plusieurs tournois durant la saison. Mais si l’on désire ne faire qu’un seul tournoi juste pour essayer, il est aussi possible de payer juste ce que l’on doit.

Pour participer aux tournois on consulte la liste de ceux-ci via le forum du blog du club.
Pour avoir accès à la section des tournois rien de plus simple, on se présente dans la partie appropriée après son inscription puis l’on demande l’accès à la partie tournoi.
Ils sont régulièrement mis à jour, par ordre chronologique. On peut également en consulter directement via le site de la Fédération Française de Badminton ou sur le site de Badiste.fr
Si l’on souhaite participer à un tournoi, c’est simple on poste un message sur le forum du club en précisant le tournoi auquel l’on souhaite participer, dans quelle catégorie/classement on veut participer, quel(s) tableau(x) on souhaite jouer et avec quel partenaire s’il s’agit d’un double.

Lien du forum

ATTENTION :
° Les tournois sont très demandés par les joueurs en Ile de France, par conséquent les inscriptions sont envoyées au moins 2 voir 3 mois en avance. Faites donc bien attention à la date d’envoi des inscriptions, après celle-ci aucune ne pourra être renvoyée.
° La procédure des forfaits aux tournois en Badminton est très restrictive. Si finalement vous ne pouvez pas participer au tournoi auquel vous êtes inscrit, il faut absolument me prévenir le plus tôt possible sous peine d’amendes ou de sanctions exercées par la FFBaD.

Qu’est qu’un tournoi ?

Comme dans beaucoup de disciplines sportives, le tournoi de badminton est une compétition qui permet de se confronter à des joueurs appartenant à d’autres clubs que le sien.

Mais ce n’est pas que ça !!
Un tournoi de badminton c’est l’occasion d’allier le sport et le plaisir, de partager un moment convivial tout en progressant. Les tournois à Champs c’est l’endroit où l’on se retrouve pour rire tous ensemble, encourager les autres tout en prenant conscience des « enjeux » d’une compétition officielle.

Qui peut participer aux tournois ?

Tout le monde, du débutant aux confirmés, du moment que l’on est licencié dans un club de badminton (la licence est obligatoire lors de l’inscription).

Les tournois sont principalement accessibles à partir de la catégorie Sénior.

Comment se déroule un tournoi ?

Un tournoi se déroule presque toujours sur deux jours, le samedi et le dimanche. Les plages horaires varient suivant si vous faites un ou deux tableaux. Un tableau correspond à une catégorie de match, par exemple le Double mixte est un tableau, le Simple Homme en est un autre.

Les joueurs disposent d’une heure de convocation, ils doivent dans la mesure du possible ne pas être en retard sous peine d’être disqualifiés. A l’appel de son nom le joueur se rend sur le terrain sur lequel il est appelé, avec tout son matériel, test les volants, puis démarre son match.

Des tournois ont lieu des tournois dans toute la France. Mais le Club de Champs s’inscrit principalement aux tournois en Ile de France, surtout dans les départements du 77,93 et 75. Les joueurs sont répartis selon leur classement, NC pour les joueurs non classés, puis P D R N.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement des classements, vous pouvez regarder le document de la Fédération Française de Badminton : Télécharger le document

Il existe 5 tableaux possibles : le Simple Dame (SD), le Simple Homme (SH), le Double Dames (DD), le Double Hommes (DH) et le Double Mixte (DM).
Lorsque l’on s’inscrit à un tournoi, on est en général limité à 2 tableaux maximum, au choix selon ce que propose le tournoi.

Matériel

Pour le Matériel :

1- Une tenue de badminton, en général tee-shirt / short ou jupe pour les filles et impérativement des chaussures de salle. On peut tout à fait mettre le tee-shirt à l’effigie du club.

2- Deux raquettes au minimum (pour anticiper une éventuelle casse de cordage), une boite de volants plumes, une bouteille d’eau et de la bonne humeur.

En cas de forfait

Le forfait volontaire qui consiste pour un joueur inscrit :
– soit sans raison valable ou sans prévenir, à ne pas se présenter à la compétition ;
– soit à renoncer sans raison valable à joueur un match.

Le forfait involontaire qui consiste pour un joueur inscrit :
– soit à ne pas se présenter à une compétition pour raison valable (à condition de justifier par écrit au maximum 5 jours ouvrables après le dernier jour de la compétition)
– soit pour une raison valable (à l’appréciation du juge-arbitre) d’arriver suffisamment en retard à une compétition pour ne plus être en mesure de jouer un match sans perturber durablement le déroulement de la compétition concernée.
En cas de forfait pour un tournoi, veuillez prendre connaissances des
modalités de la procédure à suivre :
Procédure des forfaits – sanctions
Formulaire à remplir pour chaque forfait_pdf